DISTRIBUTION

Sarah Théry conception
Claire Pasquier mise en scène
Wilhelm Müller, participants livret
Claire Pasquier, Sarah Théry dramaturgie
Ensemble Pompéi composition électro-acoustique
Sarah Théry, Gil Mortio création sonore
Camille Giuglaris dispositif sonore spatialisé et régie son
Clémence Kazémi scénographie
Marco Giusti lumières
Capucine Desoomer, Maud Lemercier costumes
Claire Pasquier vidéo
Ilounn Bahu assistanat vidéo
Bertrand Szymanski régie générale et plateau
Archibald Roulleau régie lumières et vidéo
Ateliers de l’Opéra de Lille construction décor Avec
Fabian Fiorini, Karim Gharbi, Quentin Manfroy, Gil Mortio et Sarah Théry Représentation donnée en coréalisation avec La Barcarolle à Saint-Omer Production Collectif Meute
Coproduction La Barcarolle de Saint-Omer et Opéra de Lille (dans le cadre d’une résidence de création)
Récompensé par le FEDORA Education Prize 2023 Avec le soutien de la Drac Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, la Direction interrégionale des services pénitentiaires, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille et de la Maison de la Musique Contemporaine
Grâce à la mise à disposition du dispositif polyphonique Pré, développé par le centre XR2C2 IDEX, Université Côte d’Azur En résidence à l’Opéra de Lille, au Britten Pears Arts, à La Barcarolle, au Théâtre Monsigny et au Pôle des Cultures Actuelles
Comment entrer en mouvement quand il n’y a pas d’horizon ? Gardant intacte la force du bouleversant Voyage d’hiver de Franz Schubert et Wilhelm Müller, le Collectif Meute et l’Ensemble Pompéi nous livrent la pulsation entêtante de ceux qui tournent en rond. Une composition collaborative confrontant cette œuvre-phare du romantisme allemand avec les musiques actuelles électroniques et improvisées. Un récit collectif construit avec des personnes privées de leur liberté de mouvement en centres carcéraux et en hôpitaux psychiatriques en France, Belgique et Angleterre pour enrichir une réflexion sur les murs, réels ou figurés, qui nous enserrent. Il émerge de ce parcours de deux ans une réécriture radicale : un livret pétri d’histoires contemporaines et une musique électro-acoustique racontant un enfermement tant intime que sociétal. Le Collectif Meute nous livre une nouvelle performance à l’image de ses principes fondateurs : « des dispositifs de co-création pluridisciplinaires et participatifs pour expérimenter l’œuvre comme un espace d’expression personnelle et collective. » Dans quels espaces, ouverts ou confinés, inscrivons-nous nos corps et nos histoires ? C’est la question que déploie ce spectacle atypique, où les styles et les époques dialoguent, où la musique spatialisée répond à un paysage insaisissable, pour mieux faire résonner les voix de celles et ceux dont l’espace s’est radicalement réduit, presque jusqu’à l’effacement.