Bio

Clémence Kazémi est née à Paris de parents franco-iraniens. Après des études théâtrales à l’Université de Paris X et d’architecture à Paris La Villette, Clémence Kazémi suit l’enseignement de scénographie de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq.
D’abord assistante du peintre et scénographe Bernard Michel avec qui elle a travaillé avec Klaus Mickaël Güber, Edouardo Arroyo et Gilles Aillaud.
Elle rencontre en 2005 le peintre et scénographe Lucio Fanti avec qui elle collabore pendant plus de 15 ans comme assistante sur des spectacles de Bernard Sobel, Luc Bondy, Lukas Hemleb, Gérard Desarthe… Elle a travaillé dans des lieux tels que l’Opéra Bastille, l’Opéra de Lyon, la Monnaie de Bruxelles, le Théâtre National de Strasbourg, le Théâtre de la Colline, le Théâtre de l’Odéon, la Comédie Française.
À partir de 2007, elle signe ses propres scénographies pour des projets théâtraux. Elle collabore régulièrement pour Mirabelle Rousseau, Dorian Rossel, Anne Monfort, Delphine Salkin, Olivia Corsini, Serge Nicolaï.

Récemment elle a présenté un projet de performance en collaboration avec Marco Giusti, Léviathan; performance nocturne dans la forêt mêlant poésies et sculptures avec le comédien Jacques Bonnaffé et la comédienne Luna Scolari. La première représentation publique a eu lieu à la Scène Nationale de Châteauvallon-Théâtre liberté de Toulon lors du festival d’été en juillet 2021.

Projets

2024: Panoptique du Collectif Meute, coproduction de l’Opéra de Lille.

2024: Démocratie! un projet avec la philisophe Barbara Stiegler et l’historien Christophe Pébarthe, OARA, Bordeaux

2023: I’M DERANGED de Mina Kavani, Le Manège – Scène Nationale de Maubeuge.

2022: Fief de David Lopez, mis en scène par la Compagnie 3B, Le Méta, Centre Dramatique National de Poitiers.

2022: Match!!! de Maryline Lagrafeuil, Compagnie la soeur de Shakespeare, Scène Nationale de Bellac.

2022: Nostalgie 2175 de Anja Hilling mis en scène par Anne Monfort, CDN de Besançon, Théâtre de la Cité de Toulouse, Théâtre National de Strasbourg.

2021: Léviathan, mis en scène par Clémence Kazémi et Marco Giusti, Scène Nationale de Châteauvallon-Théâtre Liberté de Toulon.

2021: Sleeping d’après Kawabata mis en scène par Nicolaï Serge, Zeughaus Kultur de Brig et théâtre Monfort de Paris.

2020: Splendeur de Abi Morgan mis en scène par Delphine Salkin, création à la Scène Nationale de Sénart.

2019: The Party is over, création d’Olivia Corsini avec la compagnie Zanna Zoll au Cirkus Katier de Zurich.

2019: Pas Pleurer de Lydie Salvayre mis en scène par Anne Monfort. Création à L’institut Français de Barcelone.

2018: Carmen, opéra mis en scène par Aik Karapetian à L’Opéra de Montpellier; collaboration à la scénographie avec AJ Weissbard.

2018: Désobéir, Le monde était dans cet ordre là quand nous l’avons trouvé de Mathieu Riboulet mis en scène par Anne Monfort. Création au Théâtre Marie-Anne Colombier.

2017: Morgane Poulette mis en scène par Anne Monfort. Création au Théâtre Marie-Anne Colombier (Bagnolet).

2016: Voyage à Tokyo mis en scène par Dorian Rossel, Cie STT au Forum Meyrin de Genève, Théâtre Paris-Villette.

2015: No(s) Révolution(s) mis en scène par Anne Monfort , coproduction avec l’Allemagne et le Portugal; création à Coimbra, Portugal.

2015: Femme sans Histoire mis en scène par Dorian Rossel, Cie STT au Forum Meyrin de Genève dans le cadre du festival La Bâtie.

2014: Oblomov mis en scène par Dorian Rossel, Cie STT à la Comédie de Reims.

2014: L’Arve et l’Aume , mis en scène par Mirabelle Rousseau, Le TOC.

2014 : La maison Rosmelhsom mis en en scène par Julie Timermann.

2014: Iris, texte inachevé de JP Manchette mis en scène par Mirabelle Rousseau, le T.O.C. au Nouveau Théâtre de Montreuil.

2011: Le Précepteur de Lenz mis en scène par Mirabelle Rousseau , Le TOC au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines.

2010: Une nuit en Palabre de D’ de Kabale mis en scène par Hassane Kouyaté à la maison des Métallo, Paris.

2009: L’Opéra de Quat’sous mis en scène par Frédéric Fachéna à l’Ecole Nationale de Musique de Mantes en Yvelines.

2008: Turandot ou le Congrès des Blanchisseurs de Bertholt Brecht mis en scène par Mirabelle Rousseau, le TOC.

2008: Schwitters, le Théâtre MERZ, mis en Scène par Mirabelle Rousseau, Le TOC.

2008: Rose très belle, spectacle lyrique de la compagnie Diabolus in Musica de Tours.

2003: La Marelle de l’Oubli de Cristel Alves Meira .

assistante à la scénographie pour Lucio Fanti depuis 2005

2018: réalisation de trois expositions autour du travail de Lucio Fanti: peintures et scénographies, au FRAC de Marseilles, Théâtre de la Criée de Marseilles et au Centre d’Arts Contemporain d’Istres.

2016: Le Duc de Gothland mis en scène par Bernard Sobel à L’Épée de bois, Cartoucherie de Paris.

2015: Les Estivants mis en scène par Gérard Désarthe à La Comédie Française, salle Richelieu.

2014: Hannibal, mis en scène par Bernard Sobel au Théâtre de Gennevilliers, T2G.

2011: L’Homme inutile ou la Conspiration des sentiments mis en scène par Bernard Sobel au Théâtre National de la Colline.

2009: La Pierre mis en scène par Bernard Sobel au CND de Dijon.

2007: Le mendiant ou la mort de Zand mis en scène par Bernard Sobel au Théâtre National de Strasbourg et au Théâtre de la Colline.

2006 : La marquise d’O, mis en scène par Lukas Hemleb à la Maison de la Culture d’Amiens.

2005: Viol, mis en scène par Luc Bondy au Théâtre de l’Odéon.

2005:  Le Couronnement de Poppée, dirigé par William Christie et mis en scène par Bernard Sobel à l’Opéra de Lyon.

assistante à la scénographie pour Bernard Michel 2004-2006

2006: conception du pavillon d’honneur de l’année de la Francophonie du Salon du Livre de Paris.

2006: Boris Godunov, opéra mis en scène par Klaus Mickaël Grüber au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles.

2005: organisation et scénographie de l’exposition Gilles Aillaud, de la peinture à la scénographie présentée au musée Centrale Montemartini à Rome (production : Union des Théâtres de l’Europe).

2004: Histoire d’Amour de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Jean-Philippe Lucas Rubio.

2004: La maison des morts de Janacek mis en scène par Klaus-Mickaël Grüber à l’Opéra Bastille.