DISTRIBUTION

Mise en scène : Mirabelle Rousseau // Dramaturgie : Muriel Malguy // Texte français : Armand Jacob
Avec Nicolas Cartier, Matthias Girbig, Estelle Lesage, Emilie Paillard, Etienne Parc, Muriel Malguy, Mirabelle Rousseau, Grégoire Tachnakian
Scénographie et costumes : Clémence Kazémi
Lumière : Laïs Foulc
Son : Didier Léglise et Sylvie Gasteau
Régie générale : Esther Silber Production  : Le T.O.C Le Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence, le Collectif 12 – Mantes-la-Jolie. Avec l’aide à la production de la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Avec le soutien de la DMDTS, de l’ADAMI et avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. Ce spectacle a été présenté au Théâtre A. Vitez d’Aix en Provence (2007), au Collectif 12 de Mantes la jolie, à la Maison Heinrich Heine à Paris, au Théâtre des Quartiers d’Ivry, au Figuier Blanc à Argenteuil, à l’Université Paris Ouest Nanterre, au Festival d’Avignon Off (entre 2007 et 2012) et récemment au Festival Dijon en mai (mai 2013)
Turandot est la dernière pièce de Bertolt Brecht, restée en partie inachevée : elle traite de marchandisation de la pensée et de la vente des opinions. Dans Turandot, l’empereur convoque les Tuis lors d’un grand congrès afin qu’ils expliquent et justifient au peuple une brusque dévaluation du coton - dans une improbable Chine de comédie. Les "Tuis", ce sont les Tellect- Uel-In, les In-Tellect-Uels, les blanchisseurs d’opinions à la solde du pouvoir. Brecht s’interroge sur le phénomène de langue de bois et sur l’inefficacité de lala pensée intellectuelle  dans une société capitaliste décomplexée. Le texte, dans son inachèvement, rend compte et témoigne d’un chaos théorique total. Comment hériter de cette interrogation et comment faire usage de cette forme théâtrale aujourd’hui ? La représentation se constitue comme une expérience dramaturgique collective, un "théâtre-brouillon" dans lequel on joue vite, on s’interrompt, on biffe, on commente, on change d’avis… on reprend !